Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MIEUX VIVRE JURANCON
28 février 2010

LETTRE OUVERTE AUX JURANCONNAIS

Le Maire, Michel Bernos et les élus de sa majorité souhaitent répondre au tract qui a été distribué par le groupe d’opposition « Toujours mieux pour Jurançon».

 

« Toujours mieux dans la caricature et le mensonge »

 

Un tract a été récemment distribué par le groupe d’opposition « Toujours mieux pour Jurançon ». Les auteurs emploient des termes dégradants à l’encontre de Michel Bernos et des élus du groupe majoritaire. Méthode déjà utilisée dans le journal municipal Vivre Jurançon.

Aussi, parce que de nombreux Jurançonnais, y compris ceux qui avaient voté pour cette équipe, sont choqués par le contenu, nous nous devons de répondre aujourd’hui à une telle désinformation : rétablissons la vérité !

 

Mars 2008 : Jurançon était une ville en déclin.

 

Nous avons trouvé une ville en crise, sclérosée par les dissensions et en perte démographique. Le taux de réalisation des investissements inscrits sur le budget du maire sortant, atteignait péniblement 30 %. Lien social cassé, immobilisme et paralysie : telle était la situation de la commune. A l’approche des élections, sentant le vent venir, l’équipe de Louis Lucchini s’était contentée de lancer quelques projets, si mal préparés qu’ils ne pouvaient raisonnablement aboutir.

 

Alors que Jurançon a retrouvé sa sérénité et l’envie de mieux vivre ensemble, une des équipes battues en mars 2008 tente désespérément de s’approprier ce qu’elle n’a pas su faire.

 

C’est l’occasion pour nous de faire un bilan après deux ans de mandat en reprenant un à un les thèmes de notre programme.

 

  1. EDUCATION

Malgré l’effondrement démographique, nous avons sauvé les postes d’enseignants, alors que l’agglomération paloise voyait ses classes se fermer. Nous avons mené une politique du logement volontariste afin d’accueillir des familles avec de jeunes enfants et avons fait le choix d’une politique ambitieuse en termes de réhabilitation du bâti scolaire. Cette amélioration des conditions d’accueil s’est aussi traduite par des aménagements pour sécuriser les abords des écoles; mais aussi par un investissement conséquent pour permettre la modernisation du système d’inscription. Enfin, nous avons accompagné le développement de l’espace numérique.

 

  1. URBANISME

Des travaux d’assainissement ont été réalisés en collaboration avec la CDA alors que rien n’avait été fait depuis de nombreuses années. Le plan local d’urbanisme va être modifié afin de mieux maîtriser le développement urbain. Nous avons engagé d’importants travaux d’aménagement sur le cœur de ville, les espaces en friche industrielle ont été requalifiés et des actions ont été menées pour une amélioration des performances énergétiques.

Concernant le Néez, le groupe d’opposition ressort un dossier qui a dormi dans leurs tiroirs pendant 7 ans. Soucieux de l’environnement et de la sécurité des riverains, nous avons agi et engagé prioritairement 20 000 euros de travaux de consolidation des berges ; cet effort sera poursuivi en 2010.

 

  1. LOGEMENT - CADRE DE VIE

Nous avons repris en main le dossier A Nouste (ex Buchoou) qui était enlisé, résultat : dans les semaines à venir, 50 familles vont pouvoir emménager. Néanmoins, malgré les protestations légitimes des riverains, il n’était plus possible d’en modifier l’implantation décidée par nos prédécesseurs.

Citons la mise en place d’une zone bleue, ou encore la rénovation à venir de l’ancienne école de Rousse: fini de tergiverser, place à l’action !

Cette revalorisation de la ville se traduit concrètement par l’accroissement du nombre de permis de construire collectifs.

 

L’affaire du CO2 ?

Voici un serpent de mer pratique pour attiser les peurs. Il suffit de lire les rapports de la CLIS (commission locale d'information et de surveillance) et de se reporter à l’autorisation de cette exploitation par M. le Préfet pour comprendre que l’opération a été entourée des précautions nécessaires. Toute notre gestion du dossier a été articulée autour de la sécurité publique et du développement local.

Nous attendons toujours l’avis du Conseiller général, président de la commission environnement au Conseil général qui, sur ce dossier, a été…transparent !

 

 

  1. ACTION SOCIALE ET FAMILIALE

Force est de constater encore la totale transparence du Conseiller général, pour lequel nous avons néanmoins le plus grand respect. Après 7 ans de tergiversations de l’ancienne équipe municipale, le dossier de la maison de retraite était enterré.

C’est l’équipe de Michel Bernos qui l’a repris et totalement réécrit (emplacement, plans de financement, partenariats). Monsieur le Maire se chargeant lui-même de le présenter à Bordeaux devant l’Agence Régionale d’Hospitalisation, pour en revenir avec la seule autorisation sur 15 dossiers présentés en Aquitaine !

La construction va enfin démarrer cette année, comme nous nous étions engagés...pas dans 7 ans !

Les commissions participatives ont été créées (quartiers, anciens et jeunes), véritable élan démocratique pour la commune.

De la même façon, la commission sur le handicap a été mise en place alors qu’aucune démarche n’avait été encore entreprise dans l’agglomération. Une étude a été mise en œuvre selon les obligations réglementaires et contrairement aux allégations de l’opposition, les travaux de la rue Massenet ont été réalisés en parfaite conformité avec la législation relative au handicap !

Notons enfin le succès de la Semaine bleue consacrée à la solidarité intergénérationnelle qui a vu l’active participation des associations jurançonnaises.

 

  1. ECONOMIE - EMPLOI

Notre action est toujours guidée par la volonté de soutenir l’emploi. Concernant la Fromagerie des Chaumes, Michel Bernos a demandé par courrier à Mme la Présidente de la CDA que leur demande de subvention soit inscrite, en priorité, à l’ordre du jour du prochain Conseil communautaire. De même, nous avons empêché l’installation d’un deuxième discounter sur la ville et nous nous sommes battus pour le maintien d’une enseigne nationale sauvant, de fait, 30 emplois… Dans les semaines à venir vous pourrez constater les transformations de cette surface commerciale.

Que dire du LIDL ? « Ingénieusement » implanté en face d’un lycée comptant des mineurs qui vont acheter de l’alcool et de la nourriture, jetant tous les emballages aux abords du lycée et du parking, que les agents de la commune doivent aller ramasser et nettoyer…

Et le marché ? Pendant des années, une conseillère municipale a dépensé, en vain, une immense énergie pour que celui-ci voit le jour, obtenant tout juste une délibération d’intention quelques semaines…avant les élections. Les doutes de l’ancien Maire sur la réussite de ce projet avaient même fini par lasser ses propres colistiers ! Résultat : rien de concret.

En deux mois, notre Adjoint en charge du commerce reprend ce dossier qu’il connaissait bien, puisqu’avec l’appui de l’Union des Commerçants Jurançonnais, il avait tenté de le mettre en place depuis 2005 : Non seulement ce marché est un véritable succès par l’offre de produits nouveaux qu’il propose, mais en 18 mois il est devenu un formidable lieu d’échanges et de respiration au cœur de la cité, y compris pour les habitants des communes voisines...

De plus, grâce à notre volontarisme, l’Etat et le Conseil régional ont accordé la totalité des financements sollicités. Il n’a ainsi strictement rien coûté aux jurançonnais !

Enfin, l’ensemble des subventions demandées pour redynamiser notre cœur de ville viennent d’être acceptées par l’Etat.

 

  1. VIE SPORTIVE ET ASSOCIATIVE

La restructuration du pôle sportif est une réalité : en deux ans, vous avez pu voir la réalisation du 1er stade synthétique de l’agglomération; et la création du nouveau stade de rugby est lancée. Comme nous nous y étions engagés, la commission extra municipale a été mise en place. Enfin, chacun peut se réjouir du vif succès remporté par la 1ere édition du Forum des Associations.

 

  1. CULTURE - ANIMATION

Notre politique est guidée par une volonté d’animation de proximité permanente. Alors qu’on nous disait que c’était peine perdue, la relance des festivités a été couronnée de succès. Les Jurançonnais ont répondu présents et les associations se sont pleinement investies. Nous pouvons entre autres citer les Hestivales et le concert rock sur les berges du Gave qui a ravi nos jeunes jurançonnais.

Quel plaisir aussi d’avoir pu partager un moment de convivialité autour d’une poule au pot pendant les fêtes de Noël !

 

En résumé, nous ne comprenons pas le but de ce groupe d’opposition avec toutes leurs caricatures ! Cette façon infantile de tirer la couverture à soi, de lancer des « c’est moi qui l’ai fait » est ridicule et pathétique. Il fallait bien imaginer que nous allions répondre et rétablir la vérité.

En plus de se couvrir de honte, cette attitude montre une forme de mépris envers les habitants de Jurançon qui auraient droit à une opposition de qualité, proposant un débat contradictoire, mais respectueux de la réalité des faits. Certains de leurs sympathisants ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en se désolidarisant de ce groupe pour œuvrer à nos cotés.

 

Courage, justice et solidarité, voilà les valeurs qui nous animent, nous les élus de la majorité, de toutes tendances confondues.

Ainsi allons-nous continuer à travailler pour vous, sans compter notre temps et notre énergie, avec la plus grande détermination.

 

Le groupe « Mieux Vivre Jurançon »

Publicité
Publicité
Commentaires
MIEUX VIVRE JURANCON
  • A travers ce blog, l'équipe MIEUX VIVRE JURANCON vous présente ses réalisations, ses projets, sa politique menée depuis Mars 2008. Parce que c'est aussi çà la citoyenneté, vous pouvez réagir en laissant des commentaires sur les différents articles.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité